
La politique qualité et la gestion des risques à l’Institut Arthur Vernes est tournée vers le service rendu au patient.
Evaluation externe de la politique qualité
L’évaluation de la politique qualité et sécurité des soins est menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) au travers de la procédure de certification commune à tous les établissements de santé en France, et d’indicateurs annuels, dont les résultats complets sont consultables ici.
Après avoir été certifié “A” sans réserve ni recommandation par la HAS en 2017, l’Institut Arthur Vernes doit renouveler sa visite de certification en juin 2025 suite à une décision de non certification prononcée par la HAS en mai 2024.
Lors cette dernière visite de certification, qui s’est déroulée en octobre 2023, les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé n’ont pas remis en cause la sécurité de la prise en charge effective des patients mais incite l’établissement à :
– Sécuriser l’accueil des mineurs : la composition du matériel d’urgence vitale pédiatrique déjà présent a été revue et chaque zone du service a été équipée de chariots d’urgence adulte/enfant. Tous les professionnels ont été formés à l’accueil et la prise en charge des enfants. Un circuit permettant d’éviter les croisements adultes/enfants en salle de réveil a été mis en place.
– Sécuriser le circuit du médicament, notamment des médicaments à risque : l’ensemble des lieux de stockage des médicaments à risque a été aménagé pour permettre leur identification de façon visible (étiquettes rouge). Des audits sont réalisés à périodicité définie. L’ensemble des réfrigérateurs à médicaments a été équipé de capteurs électroniques et d’une interface informatisée permettant le suivi en continu des températures. La conciliation médicamenteuse pour les patients aux traitements complexes en hospitalisation complète a été mise en place. Il s’agit d’une concertation pluriprofessionnelle entre les médecins, pharmacien et le patient pour sécuriser les prescriptions à l’admission, à la sortie ou lors de transferts.
– Améliorer les pratiques en matière d’hygiène : un brancardier d’extérieur est identifié et des tenues de couleur vertes, spécifiques à l’extérieur du bloc, ont été mises en place. Des audits et sensibilisations sur le respect des précautions standards sont réalisés à périodicité définie.
– Améliorer le processus de gestion des urgences vitales en mettant en place un numéro de téléphone unique, permettant de joindre un médecin anesthésiste en journée et le SAMU le soir. Auparavant, une procédure qui fonctionnait existait mais ne répondait pas aux critères établis par la HAS : joindre systématiquement un médecin qualifié en anesthésie, au moyen d’un numéro de téléphone unique. L’ensemble des professionnels a été formé aux gestes d’urgence.
– Diffuser la « Culture Qualité » : lesréunions de services intègrent le suivi de la politique qualité, notamment les indicateurs et actions prioritaires.
– Formaliser les procédures, les plans d’action et les évaluer, en associant l’ensemble des professionnels, notamment sur les thématiques suivantes : gestion de crise (pour être en mesure de faire face notamment aux risques environnementaux ou encore aux risques numériques), gestion des plaintes et réclamations, implication systématique du représentant des usagers dans l’élaboration et le suivi de la politique qualité, Développement Durable, Qualité de Vie au Travail (QVT), recueil des questionnements éthiques des professionnels, repérage des situations de maltraitance ordinaire auprès des personnes vulnérables.
Tous les professionnels de la clinique, accompagnés par la Cellule Qualité de l’Agence Régionale de Santé (STARAQS), sont pleinement mobilisés et ont déjà répondu aux remarques impactant la qualité des soins.

Nos engagements qualité
La direction de la clinique de l’Institut Arthur Vernes est pleinement engagée dans une politique d’amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité des soins pour :
- Être à l’écoute des patients et de leurs proches :
- dispenser des soins personnalisés au plus près de leurs attentes ;
- prévenir et prendre en charge la douleur ;
- assurer le respect de leurs droits (dignité, intimité, information) ;
- impliquer le représentant des usagers dans l’élaboration et le suivi de la politique qualité.
- Assurer une sécurité optimale de la prise en charge des patients en maîtrisant les risques : hygiène, prévention des infections nosocomiales, bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, respect des exigences réglementaires.
- Evaluer les pratiques professionnelles et la satisfaction des patients et la qualité des soins.
Les chirurgiens sont accrédités en équipe par la Haute Autorité de Santé, le cas échéant.
Les médecins travaillent en collaboration étroite avec des services hospitaliers spécialisés, notamment en cancérologie et en cas d’urgence.
L’ensemble des professionnels participent à mettre en œuvre la politique qualité de l’établissement.