L’Institut Arthur Vernes a été certifié en 2017 et est habilité à réaliser des interventions de chirurgie pédiatrique chez des enfants âgés de plus de 12 mois. La chirurgie pédiatrique pratiquée dans notre unité concerne les enfants âgés de plus de 12 mois présentant des pathologies O.R.L. et ophtalmologiques spécifiques (ablation des amygdales, des végétations adénoïdes, pose de drain tympanique, chirurgie du tympan chirurgie des voies lacrymales etc…). Les chirurgiens et les anesthésistes qui pratiquent ces interventions sont qualifiés en pédiatrie afin d’adapter les techniques opératoires aux spécificités de l’enfant. Le bloc opératoire est équipé d’outils permettant de répondre au mieux aux besoins de cette chirurgie (radiofréquence pour l’ablation des amygdales par exemple).
Les chirurgiens et les anesthésistes qui pratiquent ces interventions sont qualifiés en pédiatrie afin d’adapter les techniques opératoires aux spécificités de l’enfant. Le bloc opératoire est équipé d’outils permettant de répondre au mieux aux besoins de cette chirurgie (radiofréquence pour l’ablation des amygdales par exemple).
La consultation avec le chirurgien et avec l’anesthésiste est très importante et l’enfant doit être rassuré par des explications simples et adaptées.
La lutte contre la douleur post-opératoire est primordiale car l’enfant n’exprime pas son ressenti de la même manière. Les médecins anesthésistes et le chirurgien vous expliqueront comment prévenir l’apparition de la douleur par un traitement qui sera systématiquement prescrit en post-opératoire.
Le parcours du petit patient opéré à l’Institut Arthur Vernes est tout à fait spécifique et des locaux dédiés à la pédiatrie accueillent les enfants et leurs parents.
Accueil au secrétariat au 4ème étage
Une secrétaire médicale enregistre votre carte vitale et vérifie vos documents administratifs.
Consultation infirmière pré-opératoire
Une infirmière vérifie l’ensemble de vos documents et le dossier médical de votre enfant, prend sa température, vérifie son poids.
L’infirmière vérifie qu’il n’y a pas de contre-indication à l’intervention et que les consignes ont bien été respectées.
Vous serez conduits avec votre enfant en ambulatoire pédiatrique où un vestiaire vous permettra de mettre à votre enfant une tenue à usage unique. Un casier vous sera attribué et vous en conserverez la clef.
Un médicament sera donné à votre enfant pour préparer l’intervention (anti douleur ou calmant).
Vous attendrez ensuite d’être accompagnés au bloc opératoire.
Transfert vers le bloc opératoire
Un brancardier viendra vous chercher avec votre enfant pour vous accompagner au bloc opératoire. L’anesthésiste vous attendra à l’entrée du bloc pour une dernière vérification du dossier de votre enfant. Votre enfant sera emmené à l’intérieur du bloc par le brancardier et vous pourrez retourner l’attendre en ambulatoire pédiatrique.
Passage au bloc opératoire pour l’intervention
Votre enfant sera installé en salle d’opération. De nouvelles questions lui seront posées et son bracelet d’identification sera vérifié.
L’anesthésie sera réalisée au masque ou par perfusion en fonction de l’âge de votre enfant, comme cela vous aura été expliqué lors de la consultation d’anesthésie.
Passage en salle de réveil
Après l’intervention, votre enfant sera transféré en salle de réveil et y sera surveillé jusqu’à ce qu’il soit bien réveillé et bien soulagé d’éventuelles douleurs.
Retour en hospitalisation ambulatoire pédiatrique
L’unité d’hospitalisation ambulatoire pédiatrique est séparée en box qui permettent d’accueillir un enfant et un accompagnant. Le personnel infirmier viendra accueillir votre enfant a son retour de bloc. Le temps passé dans cette unité varie en fonction de l’intervention qui a été réalisée. Les infirmières viendront régulièrement voir votre enfant, vérifier l’absence de douleurs ou de vomissements et lui donner une collation.
Elles insisteront sur les consignes post-opératoires et les traitements à prendre. N’hésitez pas à poser des questions, si certains points ne vous paraissent pas clairs.
Un chirurgien, un anesthésiste ou un interne viendra également vérifier que son état de santé permet la sortie de l’unité ambulatoire.
Organisation du retour à domicile
Avant votre retour à domicile une infirmière et un médecin vont vérifier que l’état de santé le permet. Un ensemble de documents vous sera remis :
- Un compte rendu opératoire ;
- Des consignes post-opératoires ;
- Une ordonnance si celle-ci ne vous vous avait pas été remise lors de la consultation pré-opératoire ;
- Un certificat pour enfant malade.
Une date de rendez-vous post-opératoire vous sera également proposée pour une consultation avec votre chirurgien ou un médecin correspondant plus proche de votre domicile.
En cas de difficulté ou de problème vous pouvez contacter 24 heures sur 24 l’unité de chirurgie ambulatoire de l’Institut Arthur Vernes au numéro suivant : 01 44 39 53 53
Votre médecin traitant est systématiquement informé de l’intervention réalisée et un compte rendu opératoire complet lui sera transmis.