Au cours de votre journée d’hospitalisation, vous traversez un parcours patient codifié, que le personnel vérifie étape par étape :
Accueil au secrétariat au 4 ème étage
Une secrétaire Médicale enregistre votre carte vitale et vérifie vos documents administratifs.
Consultation infirmière pré-opératoire
Une infirmière vérifie l’ensemble de vos documents et votre dossier médical, prends votre température, votre pouls et votre tension artérielle. L’infirmière vérifie que votre état de santé permet l’intervention et que les consignes ont bien été respectées.
Préparation au vestiaire et installation
Vous serez orienté vers un vestiaire où vous passerez une tenue à usage unique (pyjama). Un casier vous sera attribué et vous en conserverez la clef.
Vous serez ensuite conduit vers l’unité ambulatoire où vous serez installé. Si nécessaire, un médicament vous sera remis pour préparer l’intervention (anti douleur ou calmant).
Vous attendrez ensuite d’être accompagné au bloc opératoire.
Transfert vers le bloc opératoire
Un brancardier viendra vous chercher pour vous accompagner au bloc opératoire. Sauf cas particulier, le patient se rend lui-même au bloc en marchant avec le brancardier, sans fauteuil ni brancard. Cette procédure innovante dite «patient debout» permet de restaurer l’autonomie et la dignité du patient qui prend part comme plein acteur à son parcours de soin.
Passage au bloc opératoire pour l’intervention
Vous serez conduit en salle d’opération et est installé sur la table d’opération. De nouvelles questions vous seront posées pour vérifier encore une fois votre identité, le type d’intervention, le côté à opérer, etc.… Il s’agit de la «check List».
L’intervention aura ensuite lieux, suivant un mode d’anesthésie dépendant de l’intervention. En cas d’intervention sous anesthésie locale ou loco régionale, vous serez conscient et pourrez même parfois discuter avec l’équipe de la salle d’opération.
Passage en salle de réveil
Après l’intervention, vous serez transféré en salle de réveil en particulier si vous avez eu une anesthésie générale. Vous resterez un certain temps en salle de réveil en fonction de votre état de conscience, puis un brancardier vous ramènera dans votre chambre si votre récupération le permet.
Retour en hospitalisation ambulatoire pour réhabilitation
L’unité d’hospitalisation ambulatoire de l’espace Institut Arthur Vernes se divise en plusieurs grands espaces très ouverts afin que le personnel infirmier puisse surveiller les patients en permanence. Le temps passé dans cette unité varie d’une à six heures en fonction de votre état de santé, de l’intervention, et du type d’anesthésie. Les infirmières viendront régulièrement prendre vos constantes et déterminer le moment où vous pourrez quitter le service.
Elles insisteront sur les consignes post-opératoires et les traitements à prendre. N’hésitez pas à poser des questions si certains points ne vous paraissent pas clairs.
Le chirurgien, un anesthésiste ou un interne viendra également vérifier que votre état de santé permet la sortie de l’unité ambulatoire.
Quand vous partez le soir, vous pouvez marcher, vous n’avez pas de nausées et votre douleur est contrôlée. Un accompagnant doit venir vous chercher pour votre retour à domicile.
Dans environ 2 % des cas (imprévu, douleurs, récupération incomplète de l’anesthésie…), le patient est finalement hospitalisé pour la nuit.
Organisation du retour à domicile
Avant votre retour à domicile une infirmière et un médecin vont vérifier que votre état de santé le permet. Un ensemble de documents vous sera remis :
- Un compte rendu opératoire ;
- Des consignes post-opératoires ;
- Une ordonnance si celle-ci ne vous vous avait pas été remise lors de la consultation pré-opératoire ;
- Un arrêt de travail peut également vous êtes remis si cela est nécessaire.
Une date de rendez-vous vous a également été remise pour une consultation avec votre chirurgien ou un médecin correspondant plus proche de votre domicile.
En cas de difficulté ou de problème vous pouvez contacter 24 heures sur 24 l’unité de chirurgie ambulatoire de l’Institut Arthur Vernes au numéro suivant : 01 44 39 53 53
Votre médecin traitant est systématiquement informé de l’intervention réalisée et un compte rendu opératoire complet lui sera transmis.