La chirurgie ambulatoire est définie en France comme des actes chirurgicaux programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable et suivie d’une surveillance post-opératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.
Aujourd’hui en France, 5 interventions chirurgicales sur dix sont désormais réalisées en ambulatoire, et ce taux peut dépasser huit interventions sur dix pour certains gestes (l’opération de la cataracte par exemple).
Si la France est encore en retard par rapport à ses voisins, l’objectif fixé par le ministère de la santé de 70 % d’ambulatoire en 2022 devrait permettre de rattraper ce retard, avec des avantages certains pour les patients.
L’Institut Arthur Vernes a développé la chirurgie ambulatoire depuis 20 ans et a inauguré un centre spécialement dédié à la chirurgie ambulatoire de la tête et du cou en 2014. Le parcours patient et l’organisation des locaux sont particulièrement adaptés à cette chirurgie.