La chirurgie otologique est généralement une chirurgie peu douloureuse. Il est néanmoins important dans les premiers jours qui suivent l’intervention de prendre systématiquement du paracétamol toutes les six heures comme cela vous a été prescrit sur l’ordonnance post-opératoire afin de prévenir l’apparition de la douleur.
Généralement, la sortie d’hospitalisation se fait avec sur votre oreille, des compresses maintenues par un filet. Un pansement, résorbable ou non, a été mis en place dans votre conduit auditif.
Des gouttes auriculaires vous ont été prescrites et ont pour but d’imprégner le pansement du conduit. Ces gouttes doivent être mises dans l’oreille opérée jusqu’au RDV post opératoire avec le chirurgien.
Il est normal que l’oreille coule légèrement et tache les compresses de sang rouge ou dilué. Si cet écoulement est très important ou malodorant vous devez contacter le médecin O.R.L. de garde à l’Institut au 01 44 39 53 53.
Si vous avez des points de suture, ils sont à enlever après une semaine, soit à l’Institut, soit par une infirmière de ville.
Si vous avez des stéri-strips (petits autocollants), ils se décolleront d’eux-mêmes ou seront enlevés en consultation.
Il est normal que votre audition soit diminuée en post-opératoire car le pansement dans l’oreille gène l’audition. L’ablation du pansement (entre le 8ème jour et le 21ème jour) devrait l’améliorer. En revanche, la dégradation secondaire de votre audition, l’apparition de vertiges ou d’acouphènes imposent l’appel de l’Institut en urgence.
Un arrêt de travail vous sera remis. Sa durée dépend de votre intervention, de votre profession et de votre état de santé préalable.