La polyposes naso-sinusienne diffuse est une maladie chronique inflammatoire qui touche la muqueuse de tous les sinus. Cette inflammation particulière aboutit à la formation d’un œdème très important de la muqueuse à l’origine de la formation d’excroissance que l’on appelle polypes. Ces polypes sont, dans ce contexte, toujours bénins, mais à l’origine de symptômes qui peuvent altérer considérablement la qualité de vie du patient : obstruction nasale plus ou moins complète, perte de l’odorat, maux de tête, éternuements, infections à répétitions. La polypose naso-sinusienne peut parfois être associée à un asthme, à des allergies alimentaires comme les sulfites, à des allergies à certains médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les causes de la polypose naso-sinusienne sont encore mal connues et associent généralement une prédisposition familiale, un phénomène d’intolérance à certaines bactéries présentes dans notre nez, la présence de colonies de champignons dans les sinus et un déficit dans certains enzymes assurant le métabolisme sinusien.
La polypose naso-sinusienne est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Le traitement est basé sur l’application en pulvérisation locale ou en lavage de cortisone, et un rinçage quotidien abondant des fosses nasales afin d’en débarrasser tous les microbes et toutes les poussières. La technique de réalisation des lavages des sinus est très importante à connaître.
En cas d’échec du traitement et de persistance des symptômes un traitement chirurgical peut être proposé. Il s’agit de chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus. En fonction des cas une simple polypectomie peut être suffisante. Parfois, le chirurgien proposera préférentiellement une ethmoidectomie complète. Dans tous les cas le traitement chirurgical ne remplace pas le traitement médical qui devra être continué, mais dont l’efficacité sera largement améliorée par l’intervention.