Exploration des vertiges

L’équilibre est assuré par plusieurs centres physiologiques : les yeux (visualisation de l’environnement), les membres (appréciation de la statique posturale, c’est-à-dire du contact entre le sol et les pieds), et enfin les vestibules, situés dans l’oreille interne, qui enregistrent la position de la tête et les accélérations subies par le corps. Toutes les informations recueillies par ces 3 centres sont envoyées vers le cerveau qui les analyse en permanence. Lorsqu’un des centres est déficient, une sensation de déséquilibre, voire un réel vertige avec chute s’installe. Le plus souvent, il s’agit d’une atteinte des vestibules, mais une atteinte neurologique peu parfois être en cause. 

L’exploration des vertiges a fait d’importants progrès ces dernières années grâce à la vidéonystagmographie (VNG). Il s’agit d’une série d’examens permettant d’analyser et de traiter par ordinateur le fonctionnement de l’équilibre. L’analyse des résultats permet de déterminer l’importance du déséquilibre, son origine et les possibilités de traitement. 

Ces examens sont réalisés à l’IAV par les Dr Cohen et Dr Broder et durent environ 30 minutes. Les patients ne doivent pas être maquillés et ne doivent pas prendre d’anxiolytiques ou de médicaments anti-vertigineux 2 jours avant la date du RDV. 

Ces médecins réalisent également des consultations dédié aux vertiges et aux troubles de l’équilibre à fin de proposer aux patients le meilleur traitement possible dans leur cas :  médicaments,  rééducation, injection ou chirurgie.