La Sinusoplastie par ballonnets et une technique récente largement répandue et utilisée aux USA depuis 15 ans (plus de 250 000 procédures réalisées), mais encore peu développée en France. L’Institut Arthur Vernes a été un service pionnier dans ce domaine (première procédure réalisée à l’Institut Arthur Vernes en 2011), et dispose de la technologie nécessaire pour réaliser l’intervention.
Il s’agit d’introduire un cathéter dans l’orifice du sinus malade afin de dilater cet orifice par un ballon qui est progressivement insufflé de sérum. Le cathéter et le ballon sont ensuite retirés, et le sinus est à nouveau ouvert sans avoir eu besoin d’inciser ou d’abîmer la muqueuse. Il peut alors être rincé et vidé sans difficultés par le chirurgien.
Cette procédure permet d’éviter tout saignement et est moins invasive que la chirurgie fonctionnelle endoscopique classique. Elle s’adresse cependant à un faible nombre de cas. Le spécialiste que vous consulterez dans le service vous proposera cette technique s’il pense qu’elle peut être utile dans votre cas. Cette procédure se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale et est réalisée en ambulatoire. La procédure est courte et peu invasive. Le patient peut généralement reprendre son activité professionnelle au bout de 48 heures. Il est très important de respecter les consignes post-opératoires prescrites par votre chirurgien après la chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus. Vous trouverez ces consignes en cliquant sur le lien suivant