L’objectif de la chirurgie fonctionnelle des sinus est de restaurer le drainage physiologique des sinus et de permettre d’améliorer l’efficacité des traitements médicaux comme les lavages au sérum physiologique ou les pulvérisations d’anti-inflammatoires.
La Méatotomie moyenne
Lorsque le sinus maxillaire est infecté chroniquement, par exemple à cause de la présence de champignons, de corps étrangers, ou d’un blocage de l’orifice naturel et que les traitements médicaux ne fonctionnent plus, il peut être nécessaire de réaliser une méatotomie moyenne afin de rétablir la communication entre le sinus et le nez et de permettre d’extraire les microbes qui stagnent dans le sinus. C’est une intervention qui dure 20 minutes environ. Elle se pratique en ambulatoire sous anesthésie générale.
Après l’intervention, l’habitude de notre équipe et de ne pas placer de mèches dans les fosses nasales, ce qui permet aux patients de retrouver la fonction respiratoire nasale immédiatement. Il est très important de respecter les consignes post-opératoires prescrites par votre chirurgien après la chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus. Vous trouverez ces consignes en cliquant sur le lien suivant.
La Polypectomie
En cas de présence de multiples polypes dans les sinus et les fosses nasales (polypose naso sinusienne), il peut être nécessaire d’en pratiquer l’ablation. L’ablation des polypes se fait sous anesthésie générale, en ambulatoire, à l’aide d’un instrument appelé micro débrideur qui permet de réaliser cette intervention rapidement (20 minutes environ) en limitant au maximum l’inconfort post-opératoire. Après l’intervention, l’habitude de notre équipe est de ne pas placer de mèches dans les fosses nasales, ce qui permet aux patients de retrouver la fonction respiratoire nasale immédiatement. Il est très important de respecter les consignes post-opératoires prescrites par votre chirurgien après la chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus. Vous trouverez ses consignes en cliquant sur le lien suivant
L’ethmoidectomie
En cas de sinusite diffuse comme la polypose naso sinusienne, il peut être parfois nécessaire de pratiquer une intervention qui consiste à enlever tous les polypes et aller ouvrir l’ensemble des sinus pour rétablir le drainage et enlever les polypes également en profondeur. L’ethmoidectomie est une intervention plus technique qui dure 90 minutes environ. Elle est réalisée en ambulatoire à l’Institut Arthur Vernes. Les nouvelles technologies comme le shaver, les colonnes vidéo 4K et surtout la chirurgie assistée par ordinateur permettre de rendre cette intervention très fiable et avec un minimum de risque. Après l’intervention, l’habitude de notre équipe et de ne pas placer de mèches dans les fosses nasales ce qui permet aux patients de retrouver la fonction respiratoire nasale immédiatement. Il est très important de respecter les consignes post-opératoires prescrites par votre chirurgien après la chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus. Vous trouverez ses consignes en cliquant sur le lien suivant.