Allergies

Certains examens radiologiques peuvent nécessiter l’injection d’un produit de contraste :

-soit à base d’Iode au Scanner

-soit à base de Gadolinium en IRM

Le risque d’une réaction « allergique » ou « d’intolérance » à ces produits reste faible , encore plus rares pour les produits de contraste gadolinés.

En fait, la notion même « d’allergie à l’iode »est discutée, car il est maintenant prouvé que ce n’est pas l’iode lui-même qui est allergisant mais la molécule qui le transporte, tant et si bien qu’un individu peut être allergique à un produit donné sans nécessairement être allergique à un autre. Il existe sur le marché pharmacologique plusieurs variétés de molécules, aucune n’ayant jusqu’à présent prouvé qu’elle était moins allergisante qu’une autre .

Ce type de réaction, même rare, reste complètement imprévisible mais elle nécessite une première phase de sensibilisation au produit et donc suppose que ce produit ait déjà été administré auparavant. C’est la raison pour laquelle on vous demande si vous avez déjà fait une réaction allergique lors d’un examen antérieur, ce qui est beaucoup plus important à signaler qu’une allergie aux huîtres ou aux fruits de mer, qui n’est pas une contrindication à une injection de produit de contraste iodé .

Les réactions allergiques sont le plus souvent mineures, à type de rougeur cutanée, de démangeaisons (urticaire), parfois plus sévères, à type de troubles cardiorespiratoires ( choc anaphylactique) ou laryngés ( œdème de Quincke).

Le terrain atopique (rhume des foins, asthme …) doit être signalé à l’équipe médicale, qui prendra toutes les précautions pour réaliser l’examen. Si vous prenez habituellement de la Ventoline, ayez votre flacon avec vous .

La prémédication anti-allergique dans les 3 jours précédant l’examen n’a pas fait la preuve de son efficacité dans la prévention de ces réactions allergiques et n’est plus recommandée :

Lien(http://www.sfrnet.org/Data/upload/documents/CIRTACI/Fiche%20Allergie%2029%2009%202009.pdf)

Dans les cas d’antécédent allergique grave ( choc anaphylactique, œdème de Quincke), il est préférable d’éviter cette injection, sauf nécessité vitale ou si le médecin radiologue le juge indispensable au diagnostic. Il vous sera alors conseillé de réaliser cet examen en centre hospitalier .