Il est demandé de manière générale au patient d’arriver 15 mn avant l’heure théorique de l’examen afin de remplir le dossier administratif, de préparer le patient si une injection est nécessaire en fonction du type de scanner à pratiquer et des raisons médicales qui ont conduit à sa réalisation.
Le déroulement lui-même de l’examen est habituellement très rapide (quelques minutes), le patient étant allongé sur la table du scanner qui se déplace lors de l’émission des Rayons X, avec une ou plusieurs acquisitions spiralées sans et/ou après injection selon l’indication et la nature de l’examen.
Pendant l’examen lui-même, vous ne restez seul que pendant la production des Rayons X, l’équipe soignante se trouvant juste derrière une vitre plombée, pouvant à tout moment communiquer avec vous y compris par l’intermédiaire d’un micro, ce qui lui permet d’intervenir à tout instant en cas de besoin.
Il est important pendant que le lit se déplace et au moment de l’émission des Rayons X que vous restiez immobile et le plus détendu(e) possible, et que vous suiviez exactement les recommandations du manipulateur , qui vous demandera parfois d’inspirer profondément puis d’arrêter de respirer quelques secondes. La plupart du temps vous êtes couché(e) sur le dos les bras au-dessus de la tête, certains examens pouvant nécessiter des positionnements particuliers. Lorsqu’une injection intraveineuse de produit de contraste est réalisée, il est préférable de maintenir quelque temps la voie d’abord veineuse au cas où une réaction allergique apparaîtrait dans les minutes qui suivent l’injection. Après avoir été dépiqué(e), vous pouvez regagner normalement votre domicile, un accompagnement n’étant habituellement pas nécessaire.
La quantité d’informations actuellement générées sur les appareils modernes multibarrettes impose un travail informatique secondaire plus ou moins complexe, ce qui explique qu’il n’est habituellement pas possible d’obtenir immédiatement votre résultat .
Vous pourrez repartir avec votre dossier images-papier , votre CD-rom , un code et un mot de passe qui vous permetteront de récupérer votre compte-rendu définitif sous 48 heures après l’examen, sauf en cas d’urgence médicalement justifiée pour laquelle ce délai est bien sûr raccourci.