IRM-Incidents

L’intensité des champs magnétiques utilisés n’a jamais été reconnue comme source d’effets indésirables.

L’examen n’est pas douloureux mais il est plus long (15 à 30 mn) que les autres examens d’imagerie et le bruit occasionné par la machine peut être désagréable, bien que sans conséquence médicale. 

Quelques sensations d’échauffement local au contact des antennes de réception du signal utilisées ont parfois été décrites mais restent exceptionnelles. Elles peuvent être plus intenses chez les patients porteurs de certains tatouages et peuvent conduire à interrompre l’examen.

Les patients porteurs de prothèses articulaires peuvent ressentir une sensation de chaleur sans risque pour eux ni pour le matériel chirurgical. Un sentiment de malaise peut se manifester chez les patients claustrophobes. Il peut être nécessaire de faire prescrire une prémédication par anxiolytique par le médecin traitant et dans ce cas, de venir accompagné.

Le risque principal lié à l’utilisation de champs magnétiques intenses, est le déplacement ou le dysfonctionnement de matériel métallique (risque de décès, de cécité) . C’est pourquoi un questionnaire médical est remis au patient à sa prise de rendez-vous afin des respecter les contre-indications.

Enfin, lorsqu’une injection est rendue nécessaire par le type ou l’indication de l’examen, la voie d’abord intraveineuse ne pose habituellement pas de problème car les quantités de produit de contraste injectées et les débits utilisés sont faibles.

Le produit de contraste en IRM utilise du Gadolinium, dont la nature est très différente des produits de contraste iodés utilisés en radiographie standard ou en scanner. Les risques allergiques sont beaucoup plus rares et le retentissement sur la fonction rénale reste discuté. Les exceptionnels cas de fibrose néphrogénique systémique décrits dans la littérature n’ont jamais été observés avec les produit de contraste que nous utilisons (Dotarem® : Laboratoire Guerbet et Gadovist® :  Laboratoire Bayer).

N’hésitez pas à signaler à l’équipe médicale tout événement qui vous paraîtrait anormal dans les suites de l’IRM.