Il est demandé au patient d’arriver un quart d’heure avant l’heure théorique de l’examen afin de remplir le dossier administratif, de préparer le patient si une injection est nécessaire en fonction de la nature de l’examen à réaliser et des raisons médicales qui ont conduit à retenir l’indication de l’IRM.
Il est conseillé de passer aux toilettes juste avant l’examen , pour être plus à l’aise.
Après interrogatoire par le manipulateur qui s’assure à nouveau de l’absence de contre-indication en complément de la fiche d’information qui vous est remise lors de la prise de rendez-vous, vous enlèverez en cabine tout élément métallique :
bijoux, piercing, montre, barrettes et pinces à cheveux, prothèses dentaires ou auditives, lunettes , monnaie dans les poches, porte-monnaie ou portefeuille, cartes de crédit , carte de transport ou autres cartes à puces, tickets de métro, clefs, téléphone portable .
Il vous indiquera quels vêtements vous devrez enlever (soutien-gorge, vêtements avec boutons ou agrafes métalliques ou fermeture-éclair) et vous donnera une blouse et/ou une charlotte ou des chaussons à usage unique ainsi que des bouchons d’oreille et éventuellement un casque pour minimiser le bruit de l’IRM . Ce bruit se produit lors des séquences d’acquisition des images, il est intense et répétitif (comme un bruit de moteur d’avion ou de tam-tam) mais reste dans des limites médicalement acceptables, sans aucun effet reconnu sur l’audition.
Vous serez allongé(e) sur le lit de l’IRM qui se déplace dans le tunnel de l’appareil (ouvert de chaque côté et ventilé). Pendant l’examen lui même, vous resterez seul dans la salle de l’IRM, l’équipe médicale se trouvant juste derrière une vitre, pouvant à tout moment communiquer avec vous , par l’intermédiaire d’un micro. Vous aurez dans la main une sonnette que vous pourrez actionner à tout moment pour interrompre l’examen, en cas de besoin.
L’examen peut durer de 15 à 30 minutes selon le type d’exploration et le problème médical posé et il est indispensable de rester strictement immobile pendant tout ce laps de temps, car le moindre mouvement notamment pendant que l’appareil fait du bruit (acquisition des séquences) génère un important flou des images sur toute la séquence acquise rendant parfois ininterprétable l’examen. De même, bouger entre 2 séquences modifie le positionnement des coupes programmées ce qui complique et rallonge l’examen.
Dans certains cas, nous vous indiquerons à l’aide du micro d’arrêter de respirer pendant quelques secondes. Il est possible qu’une injection de produit de contraste soit nécessaire en cours d’examen.
Le médecin radiologue analyse secondairement sur console informatique l’ensemble des images produites. Vous repartirez avec votre dossier d’images-papier, votre CD-rom, un code et un mot de passe qui vous permetteront de récupérer votre compte-rendu définitif 48 heures après l’examen, sauf en cas d’urgence médicalement justifiée pour laquelle ce délai est bien sûr raccourci.